vendredi 13 mai 2016

Une journée à l'école

Comme à chaque fois, je suis allé emmener près de 10kg de fournitures scolaires et cahiers de coloriages dans une école, cette année : la Peam primary school.
Nous revoilà donc en route avec l'ami Sokha.


Sur la route nous observons le Baray Occidental (réservoir naturel crée entre le 11e et le 13e siècle, peut être avant quand Angkor était aussi grande que paris au début du 20ème siècle), tout est à sec, les rizières aussi, vivement la saison des pluies.


Un peu d'eau subsiste à une extrémité du bassin, les pêcheurs essaient de glaner quelques poissons, là où tout est sec. Il reste tout de même assez d'eau pour faire pousser quelques légumes et du riz. les bateau attendent de pouvoir flotter à nouveau.


C'est le beau frère de Sokha qui  est le directeur de l'Ecole. C'est avec Marie-Claude que j'étais là bas la dernière fois.
L'école s'est bien modernisée grâce à l'aide des Nations Unies, les enfants ont de l'eau potable à volonté, et le taux de scolarisation a bien progressé.

Nous sommes arrivés un peu avant la récréation, l'école dure une demi journée au Cambodge, car beaucoup trop d'élèves. Donc, la moitié le matin et l'autre l'après midi. Ceux qui ont les moyens se rendent dans une école privée l'autre demi journée.
J'ai pu récolter de nombreux dons grâce à  plusieurs personnes, je remercie Céline et Martine en particulier.
Je vous laisse regarder les images .


A notre arrivée tout est paisible
Les enfants viennent de loin, le vélo s'impose, ils ne touchent même pas les pédales parfois et sont souvent deux dessus. Ils font jusqu'à une heure de trajet
Tout commence par le traditionnel chant d'accueil. Ça  surprend un peu ! c'est puissant.
Je distribue de quoi dessiner, beaucoup ne savent pas quoi faire. Mais c'est la fête.
Sokah s'ennuyait il est allé photographier sa moto.
Je stimule ce petit monde en panne d’inspiration pour dessiner.Ici, On apprend à lire, écrire compter, les mathématiques et l'histoire et la géographie, on dessine peu, pour celà il y a une petit librairie, peu fournie
Monsieur l'instituteur, 24 ans

Chacun y va de son dessin. La thème est dessinez ce qui vous fait rêver. Beaucoup dessinent des maisons, à la règle s'il vous plait. Une voiture, et aussi des montagnes derrières lesquelles se cache un timide soleil. Pourquoi se soleil reste t il timide ?



Nous avons distribué 350 stylos, 45 boites de crayons de couleur, des peluches pour récompenser les gagnants du concours de dessin organisé traditionnellment par les professeurs, 30 cahiers de coloriages, beaucoup je joie, et nous avons reçu beaucoup de sourires en retour.
De gauche à droite, Sen, le directeur, moi, le touriste bienfaiteur d'un jour, et l'instituteur. 
Ceaux là étaient scotchés, encore une fois on a joué à je te prends en photo et je regarde la photo pendant un petit moment. Il me faudra un appareil avec imprimante intégrée.
Allez, on y va chips ?
Nous nous sommes rendu ensuite dans la famille de Sokha pour un déjeuner improvisé. Un très bon moment en famille, dans la simplicité et le partage. Ce qui est curieux dans la famille de Sokha, c'est qu'on ne s’embarrasse pas de salutations. Les soeurs de Sokha me lancent un petit sourire en guise de bonjour, on ne s'est pas vu depuis 2 ans ! Ici on ne passe pas le temps à se bisouiller où à se prendre copieusement dans les bras. Pour dire au revoir c'est pareil, quand je demande où est le frère ou la soeur, on me répond, ils sont partis ! Pour ne pas me déranger ils ne sont pas venu me saluer. Je trouve ça un peu simple comme atttitude, mais bon...
C'est ce petit bonhome de 5 mois qui m'a accueilli sur le stand de la boutique de la tante de Sokha.
Il est le neveu de Sokha, gardé par sa grand tante. Oui c'est compliqué.
Ses dames s'affairent à la préparation des liserons d'eau pour le repas du midi, la maman de Sokha est par là, la maman avec le téléphone est la jeune soeur de la maman de Sokha donc, sa tante. Vous suivez ?


Nouvelles idées de portage pour la prise du biberon, de bras, en bras, en supension, ce petit adore, et l'allaitement mixte ne pose aucun problème



La boutique, les containers, c'est pour la glace, maintenant il y a de vrais glaçons ! 1 dollar les 20 kg
La boutique
Puis nous sommes allés chez Sokha, sa mère est arrivé avec le repas prêt, transporté sans tupperware ! Sa soeur préparait des décorations à base de fleurs de jasmin, qu'elle va vendre au marché, quel boulot !




Alors à table cette fois, tout le monde est là, le frère , le père, la mère de sokha et le fils de sa soeur, qui décidément s'adapte à toutes les situations, et il fait déjà de la mobilette, 
Un très bon moment à renouveler très vite j'espère !

Dans un prochain billet je vous raconterai la petite fête chez sokha, pour laquelle j'ai préparé une blanquette de poulet !

mercredi 11 mai 2016

Matinée shopping.

Tous les matins je me rends dans des lieu que je connais déjà pour ramener tout ce qui m'a été commandé. Aujourd'hui des p'tits lacets pour accrocher clé USB ou suspendre un badge autour du cou. ..

Ensuite ballade au marché, où on trouve de tout, il y fait chaud, ça pu, mais ça vaut le coup de voir comment vivent vraiment les cambodgiens. A vrai dire je n'ai pas de photo des marchés, car c'est souvent sombre, et je dégouline de sueur, je marchande à fond, alors impossible de faire des photos.

De retour de Pshar Leu, avec une commande pour une amie.

Ma petite vie à la Nak house

Devant la rivière Siem  Reap
Au départ je voulais vous faire passer une petite vidéo que j'ai faite, et qui illustre bien mon quotidien, impossible internet trop lent
Vous aurez des photos.
Je suis donc installé à la Nak House, une maison plutôt design mais qui fonctionne à la khmère. Ventilateur plein pot au rez de chaussé et clim dans la chambre. Quand j'écris à la khmère, j'entends, maison en profondeur, étroite et ne disposant que d'ouverture que sur une seule façade.


Deux chambres, de temps en temps un ami du proprio vient dormir, c'est un anglais qui fais le tour du monde, il est en pause à Siem Reap, très sympa ! Comme il ne connait pas vraiment les khmers, je lui raconte des anecdotes quelques rudiments de culture. J'essaie de le comprendre malgré son anglais très peu audible, à croire qu'il le fait exprès.
Sokha a un nouvel ordinateur, il préfère s’asseoir par terre malgré les très jolis sièges disponibles


Il y avait une autre locateir dans la maison : Tibidi, une chatte privilégiée qui avait droit au coussin et aux croquettes, très rare au Cambodge !
Et donc, c'est très simple, le matin, Sokha arrive et nous partons en courses, l'après midi, c'est piscine,

Bon là , sans commentaire, 15m de long. J'ai très bien nagé !

Il avait même un endroit pour aller se faire lécher les pieds par des poissons. au début ça chatouille vraiment, mais au final ça ne mange même pas les peaux mortes.
Détente tranquille au bord de l'eau jusqu'à 16h. Coucher du soleil à 17h30. Ensuite, ballade, diner, et puis un peu d'internet, un film... et au lit. Lever 6h30 !
Voilà un peu mon rythme de vie. Ca va me faire drôle au retour !
A venir d'autres publications, (je sais je suis à la bourre)
Un camion pour transporter le Coca, et une pauvre moto tire un chargement de charbon tout aussi haut ! Ça c'est aussi le Cambodge !

dimanche 8 mai 2016

Me revoilà Siem Reap !

Que d'émotions en atterissant, sur le sol Cambodgien, dans cette petite ville que j'aime tant. Petite en hauteur d'immeubles, car il y a tout de même plus d'habitant dans l'agglomération de Siem Reap qu'à Toulouse.
J'ai retrouvé mon ami Sokha comme je l'avais laissé. Avec quelques kilos en plus. C'est normal il vient d'avoir une troisième petite fille : Nari.
Nous sommes allé à la petite maison que j'ai louée. Comme sur les photos !

Je m'installe et je vous raconte ma petite vie à Siem Reap demain.