mardi 3 mai 2016

Koh Phi Phi Don

Koh PHI PHI DON
un peu plus d’une journée
3 mai 2016
Ajouter une légende


Comme chaque jour depuis mon arrivée à l’orange tree, j’ai commencé la journée dès 6h30 soit 1h30 pour vous en France, par une petite session de natation de 30mn. 



J’avais lu que le petit déjeuner était moyen dans les rapports faits sur les sites internet. Pour moi il est parfait en tous points et très copieux. C’est l’excellence.



Et c’est donc à 8h30 que je prends la route avec le shuttle (la navette de l’hôtel). Ça fait deux jours que je me fait trimballer gratuitement avec ce mode de transport.




J’avais remarqué que le moteur diesel avait des ratées,  surtout au niveau de l’embrayage. Et bien sûr après avoir changé un peu d’argent pour aller prendre le bateau pour Koh Phi phi, l’engin à calé au milieu d’une route très embouteillée. Le chauffeur commence à  s’exciter sur le levier de vitesse, le moteur à redémarré mais les vitesses ne passent pas.  On lui fait signe d’avancer et il fait de grands sourires en s’agit at sur le levier récalcitrant, moi aussi, enfin je souris et je l’encourage même si je me dis que je vais rater le bateau et que je suis en train de crever de chaud sous 41°. Et puis la les Thaï plutôt calmes se mettent à klaxonner et nous à sourire encore plus évidemment. Finalement je crois que plusieurs mecs sont sortis de leur voiture pour pousser l’estafette vieillissante, le chauffeur à pu enclencher une vitesse et nous voilà reparti après 15 mn à  sourire comme des anges. Et voilà que le mec se met à faire vrombir le moteur puissamment. Ça pétaradant et il se réécoute sur ce levier. S’il avait parlé anglais je lui aurais suggéré de faire une vidange de la boîte ou bien de mettre de l’huile tout simplement mais… il ne parlait pas anglais.



Me voilà au Pier (embarcadère, pas de photos),là c’est du sérieux, photocopie du passeport étiquetage du t shirt et surtout 450 baht soit 900 baht aller retour : près de 21 euros. Je suis un peu déçu car j’avais repéré un tarif à  350 Baht en ville. Je pensais économiser en me débrouillait seul. En fait les agences qui vendent ce tarif, collectent les touristes et les emmènent à un autre embarcadère dans la ville se Krabi. Encore un mauvais choix. 
Traversée de 1h30 sans problème. Bateau très bien. J’ai même pu charger le téléphone. Et à l’arrivée :

La baie de Krabi !
D’après les différentes cartes et photos sur lesquelles je m’étais documenté, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus grand. Et puis toutes ces constructions. Enfin,  j’y suis ! On va bien voir…
Bien sûr attendent sagement tous les rabatteurs qui cherchent à placer les chambres libres des hôtels dont ils ont la charge. Ils ne sont pas méchant mais c'est un peu usant parfois de répondre non à tout le monde, de porter les sacs, et se demander en même temps où je vais bien pourvoir dormir. Mais en habitué j'ai emprunté la file destinée aux embarquements, et j'ai pris possession de l'île en toute quiétude.



 La première fille rencontrée à l’agence de krabi  m’avait conseillé de me diriger vers la mosquée (dans le sud la majorité des Thaï sont musulmans). Pas de soucis : très facile à trouver, tout est tout petit ici. J’avais repéré une auberge de jeunesse à 10 euros (avec la clim), l’accueil était un peu froid, mais franchement très bien pour une nuit. Alors une si belle île ne demandant qu’à être visitée,  me voilà parti à la recherche de quelque excursion, c’est la même partout : le tour de l’île de Koh phi phi lei ( la fameuse île du film La plage avec Di caprio). Je vais dans une petite échoppe en bord de chemin ( pas de routes ici, tout se fait a pied ou en voiture), une dame et sa fille vendent l'excursion pour 400 baht, le bateau démarre à 13h 30. Il y même un déjeuner à bord alors je ne mange pas avant bien sûr ! Au final j’ai appris que les autres touristes ont payé 350 Baht et on a finalement mangé un pauvre riz sec aux carottes et de la pastèque à 16h 30.  Ils sont forts ces Thaï ! 

Ajouter une légende

De trèsbeaux paysages tout de même avec une eau qui fait rêver
 Heureusement la ballade était agréable. Enfin presque ! Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs criques.

Notre guide qui avait vraiment l'air de s'ennuyer, en mode routine ++

D’abord la monkey beach (je n'en connais pas le véritable nom), amusant mais sans grand intérêt. Ces pauvres bêtes viennent chercher à manger mais c’est interdit alors humains et singes se contemplent mutuellement. Quand à savoir quel est celui des deux qui contemple le plus. Les singes eux n’avaient pas d’appareil photo ! J’ai même surpris un groupe qui essayait de se barrer en canoë.



Ceux là étaient vraiment les plus futés !
 Nous nous sommes arrêtés dans d'autres endroits :
Coraux superbes. Poissons clown, tout est là  faut aimer les rochers et les falaises mais de très beaux paysages et une eau turquoise qui envoie des ondes positives. 




Et devinez quoi ! Nous étions 20 et le seul qui s’est fait piquer par une méduse ! C’est moi !

 
La "morsure de la méduse". (j'ai encore la marque une semaine après)
Je crois que cest  plutôt un poisson qui m’a fait ça : ceux là ! c'est possible selon vous ?


 Quoiqu’il en soit ça fait mal. Je dit souvent que s’il doit arriver quelque chose c’est pour ma pomme, et bien en voilà encore la preuve. Je ne suis resté dans l’eau que 5 mn. Nous avons terminé l’excursion à Maya Bay. Très reposant. Silencieux malgré le monde, je n’ose pas imaginer ce que c’est durant la saison haute.


Au retour arrêt pour admirer le coucher de soleil et des murs de falaises impressionnants.
La mer d’Andaman m’ayant bercé. Je crois bien oui ! 







Je suis allé manger du calamar. Rien d’inoubliable, l'endroit était rempli d'inscriptions sur les murs . Toutes les ruelles sont farcies de commerces pour touristes désœuvrés ou en soif d’achats compulsif. Et de restaurants bien sûr. Et ce qui est impressionnant en opposition avec le quartier des mosquée c’est tout la débauche organisée. J’exagère un peu mais tout de même. Les bars fleurissent de toutes inspiration en matière de nouveautés pour attirer les buveurs. Beaucoup de jeunes : 25 ans en moyenne ! Ils dorment la journée bien au frais et vont se saouler la nuit. S’ils s’en tiennent là !  J'ai ressenti des trucs par nets sur cette île beaucoup de comportements étranges également dans ma Guest House. Bref, à 22h j’étais au lit. J’ai dormi comme un loir et mon voisin du dessous m’a confié qu’il n’avait pas dormi à cause de mes ronflements. Et dire que j’avais deux paires de bouchons d’oreille. J’aurais pu lui en filer !

Levé tôt  je décidais, le lendemain de prendre d’assaut cette île et d’aller rallier long beach (la plage longue). Au début j’ai suivi les panneaux. J’ai bien crapahute ai niveau de la guest house des vikings. 

 Elle s’appelle comme ça ! Je n’aurais pas aimé rester là. Trop loin de tout, et surtout il ne faut pas y aller avec une grosse valise.
Chemin faisant 

En montant on voit mieux c'est sûr, mais c'est dûr !
 Je sue déjà toute l’eau de mon corps et je pense à la dame de l’hôtel qui m’a dit qu’il ne fallait qu’une demi heure à pied. Heureusement j’ai pris de l’eau. Qu’est ce qu’il faisait chaud !



 Il n’était pourtant que 9h. Et puis après une montée, plus de panneau indiquant long beach, mais view point (point de vue). Que faire ? j’ai suivi le panneau!  j’ai vu les maisons des travailleurs de chantier, en me voyant ils disaient tour à tour : »farang, farang » qui signifie étranger et avec le ton svp, Tiens, un étranger !. Ne voulant pas déranger et ne sentant pas l'accueil chaleureux j’ai passé mon chemin en souriant comme d’habitude, et j’ai continué à  grimper et à  suer pour atteindre ce view point en me disant que j’aurais au moins vu ça.  Et puis deux chemins se présentent, un à droite et un à gauche : Un qui descend et un qui monte, en y repensant j’aurais du prendre celui qui descendait, il était logique qu’il mena à une plage. Mais comme la logique et l’orientation ne sont pas des applications installées dans mon système…. Et ben voilà !

Je suis arrivé  tout en haut, mais pas de point de vue une immense réserve d’eau, tendue de bâches noires ! Immense ! Quand tout à coup un iguane ou apparenté traverse la route, aussi gros qu’un renard ! Vous imaginez si j’ai gueulé, et bien même si j’étais seul, je me suis retenu de peur de le faire revenir. Enfin ça commençait à descendre puis apparaissent des palmiers. Beaucoup de palmiers. Magnifique ! La plage est belle, mais déserte. Quelques poules et enfin à l’autre bout, un groupe de familles de pêcheurs qui vivent dans des maisons en taule. Je crois qu’ils prenaient leur petit déjeuner. Eux aussi ils sourient en me voyant arriver. Forcément je ne suis pas à Long Beach, mais à l’autre bout de l’île. J’avais vraiment marché. L’île est petite mais en 1h30  j’avais bien marché. Mais où est Long Beach ? 



A l'autre bout de lîle la plus belle plage : déserte !

Les poules à la plage 
Un homme m’indique la direction je n’y comprends rien tant je suis désorienté. L’histoire s’est bien terminée sur Long Beach, j’avais le choix,  soit repartir à pieds, soit partir en bateau avec un pêcheur. Qu’est ce que vous auriez fait vous ? Et ben J’ai pris le bateau ! Ça m’a coûté aussi cher que si j’y étais allé en bateau depuis le départ. Enfin la plage était magnifique, eau turquoise, plein de poissons. Le pied !

Le pêcheur qui m'a finalement permis de rallier long beach après cette longue marche .

Long beach

Long beach

Long beach

Moi à Long Beach

Ma blessure le lendemain.Vous voyez que c'était le poisson !



Chemin faisant


Accueil de la guest house


Chemin depuis la guest house

Très joli ces paysages !
 Après trois heureus de bullage intense, je suis vite rentré (en bateau !) Pour attraper mon ferry pour Krabi. Belle traversée.
Bye Bye Krabi

2h de bateau et hop, je serai rentré !


A mon arrivee j’ai retrouvé mon gentil et souriant chauffeur qui fait décidément tout dans cette maison. Il m’a donné un BUNGALOW avec 2 salles de bain. Une dedans et une dans un petit patio à l’abri des regards. La décoration est toute blanche et orange, très doux. L’excellence est là. Demain départ pour Bangkok. Pourvu que tout se passe bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire