S’il est à retenir une chose de la Baie d'Hạ Long, c’est que selon le rayonnement du soleil, l’évaporation crée un brouillard quasi permanent. Ce dernier n’empêche en rien de profiter de la beauté du lieu, en revanche il ne permet pas de faire de bonnes photos.
La baie de Hạ Long (ou baie d'Hạ Long ; ancienne graphie française baie d'Along) est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Son paysage est marqué par les 1 969 iles karstiques qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1994.
Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.
C’est au petit matin que nous avons quitté le Corner Hôtel pour rejoindre l’embarcadère vers Ha Long Bay.
Vous êtes fin prêts messieurs ? Alors en voiture, euh… en bateau ! Pour une petite croisière sur le Christina cruise.
Petit Jonque traditionnelle, qui change de nom en fonction de l’agence qui la fait travailler… Je n’ai pas tout compris dans l’organisation du tourisme au Vietnam, ce qui est sûr, c’est qu’ils sont très doués pour s’adapter au changement et pour anticiper touts les réactions de la clientèle.
Après un repas plus ou moins copieux selon les appétits, nous nous sommes dirigés vers une grotte, appelée grottes des surprises et découverte par des Français au début du 20è siècle. Une grotte impressionnante par la grandeur de ses salles, mais en rien comparable aux beautés de nos grottes de rocamadour. J’en sais rien en fait, car je préfère de loin les plages aux grottes.
La grotte des Surprises (Hang Sung Sot) Située sur l'ile du Savonnier à proximité d’une grande concentration d’iles de pierres et de plusieurs sites d’intérêt de la baie d’Halong, cette grotte est la plus grande grotte de la baie d’Halong. Surpris par sa beauté féérique, les premier français qui s’y sont rendus ont donné le nom a cette grotte: la grotte de Sung Sot (la grotte des Surprises). Son plafond est de 30 m de haut et alvéolé constitue une beauté somptueuse. Au sommet de la grotte, un jardin apparait, avec son étang, ses plantes, ses oiseaux et le paysage fascinant des montagnes émergeant de l’eau.
Le guide fait son travail, il déblatère son discours systématique sur le lieu sans se soucier de notre compréhension. Nous nous arrêtons dans une salle, où est savamment éclairé une formation de stalactites à la forme très suggestive d’un sexe d’homme en érection. Et de quelle couleur est-il éclairé ? En rouge bien sûr ! Les coréens qui sont là (beaucoup de monde dans la grotte !) se ruent pour photographier, et ricanent niaisement. Nous aussi ! Je me demande si nous avons retenu autre chose de cette grotte… Allez quelques images tout de même. Pour le fameux phallus rougeoyant, je n’ai pas pu faire de photos : trop de coréens, et puis je le sentais pas !
Vivement qu’on retourne sur le bateau ! Moi les grottes !! Au moins il fait frais, enfin tout est relatif, j’en connais parmi vous qui suffoqueraient.
La fin de journée fut très sympa, Canoë et Baignade !! Le pied ! En plaie milieu de cet endroit si romantique qu’est la Baie D’Halong.
Dans la baie de nombreux villages flottants, dont l’activité principale est l’élevage de poissons. Ce sont d’ailleurs des éleveurs de poissons qui nous ont prêté les canoës. Une source de revenus supplémentaire pour ses familles. Partout autour des activités touristiques comme le canoë, nous croisons de gentilles vietnamiennes, qui veulent nous vendre tout et n’importe quoi depuis leur petite barque. Très organisés ces vietnamiens !
Sur cette image vous voyez que c’est presque toute une épicerie qui est sur le bateau…Baignade le soir !! C’était top, je me demande comment nous n’avons pas pris d’avantage de coups de soleil. Merci Ambre Solaire !
Allez hop, tout le monde à l’eau !!
Je vous laisse admirer quelques belles photos prise de la baie d'Hạ Long.
La lumière et les couleurs ne cessent de changer, un spectacle permanent !
Suivez le guide !
Quand le soleil se couche …
Sokha a essayé d’attraper le soleil, mais trop tard, il avait disparu derrière un nuage.
Au matin le spectacle était toujours aussi beau. Sur la photo si dessous c’est un reflet que vous voyez sur la plaque.
Nous avons bien dormi, (le bateau était climatisé ) Le luxe !
C’est vers l’ile de Cat bah que nous nous sommes dirigés ensuite :
L'ile de Cat Ba est située au sud de la Baie d’ Ha Long. L'ile de 354 km2 compte 25 000 habitants. La moitié de l'ile a été déclaré parc national en 1986.
Dans le parc, un type particulier d'arbres appelée Kim Giao a été utilisé pour fabriquer les baguettes des familles royales en raison de sa capacité à reconnaitre les poisons dans l'alimentation.
C’est par un petit trek que nous avons commencé l’exploration de l’ile. ce n’était pas une marche très difficile. C’était surtout la chaleur, qui nous accablait. A l’arrivée tout en haut, le paysage méritait ce petit effort. De belles petites collines verdoyantes à perte de vue… Bon il vrai qu’il y en a aussi dans le Lot, mais là, c’était différent.
Après l’ascension dans la jungle, arrivée au point de vue, il était écrit maximum 4 personnes, près de 15 individus se sont retrouvé sur une plate forme de 5m2. Nous sommes toujours là !
Une vue un peu brumeuse sur la photo, mais croyez moi, c’était beau calme et très reposant.
Iouri s’est même pris un instant pour le roi de la Jungle !
Une petite excursion l’après midi sur l’ile aux singes, elle porte le nom de ceux qui la peuple en majorité. Les visiteurs sont nombreux la journée uniquement. Les singes étaient très chapardeurs. Mais l’ascension de Lille valaient le détour, malgré l’invasion de chinois ce jour là !
Nous avons passé la nuit dans un grand hôtel quelconque, tout confort, mais personnel pas très sympa. Un seul point était bon, les repas ! C’était vraiment bon, et en vacances, c’est bien agréable de bien manger.
Le lendemain, bye bye baie d’Halong, et bonjour Hanoï, après un passage obligé par la case toilettes, qui est surtout un immense supermarché à souvenirs, nous achetons quelques mangues, l’orgie de mangues de ces vacances ne fait que commencer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire