mercredi 16 avril 2014

Siem Reap, après 3 ans, me voici de retour !


Siem Reap, jeudi 17 avril 2014, petit déj.



Je me demandais si je retournerai un jour dans ce beau pays. les trois dernières années et les péripéties qui les ont accompagnées, ont finalement permis à ce projet d'aboutir.
D'abord de belles vacances dans ce pays que j'aime tant, et aussi la possibilité d'intervenir auprès de cet orphelinat, dans le cadre des activités de l'ONG Kid's Care France.


23h de voyage pas moins, pour arriver à Siem Reap ! Pour faire des économies j'ai choisi de passer par Abu Dhabi et de voler avec Etihad Airways. très confortable, par contre, la nourriture de la classe éco est minimaliste eu égard au volume de mon estomac ! Et ces pauvres hôtesses, jolies, mais busy busy ! pas une minute de répit. Quel boulot !
Au retour, je n’enchaîne pas les vols, ce sera plus reposant. Heureusement, j'avais les chaussettes de contention, et ma jambe gauche n'a pas souffert de ce long voyage. Vous savez tout maintenant !

J'ai fait peu de photos pour l'instant, même l'aéroport d'Abu Dhabi m'a paru familier, j'y étais passé en 2003 lors de mon deuxième voyage à Bangkok. Pas grand chose de nouveau, mais toujours merveilleux ! En tous les cas plus joli qu'à Bruxelles qui baignait dans la grisaille !
Ils ont même la brioche dorée, et en Français, pour un peu on se croirait à Paris !

Fascinant !


Magnifique !
J'ai retrouvé ce bon Sokha, à mon arrivée à l'aéroport 22h heure locale, soit très tard, mais heureusement, c'était le nouvel an, donc, grosse fête en ville et nous sommes tout de suite allés nous joindre aux festivités. Je n'ai jamais vu Siem reap aussi bondée, très peu de touristes, mais, beaucoup de khmers venus de toutes les campagnes et provinces avoisinantes.
Sokha n'a pas souffert de malnutrition pendant ces trois ans ! Il le dit lui même " I need exercice !"










Roger, Sothy et le blanc bec, fraîchement débarqué
Hier j'ai rencontré, le fondateur de l'orphelinat : Roger ! et son épouse Sothy. Ils ont deux enfants. Roger est Belge et a décidé de consacrer toute son énergie à venir en aide aux enfants et aux familles des campagnes avoisinantes. Comme l'école est fermée jusqu'à lundi, je me consacre à collecter tout ce qui sera nécessaire pour cette première campagne de dons. Encore un grand merci à Martine et à Maïté de l'Hopital des Enfants de Toulouse, pour leur contribution. 
L'école accueille 260 enfants, issus de familles très pauvres, très peu sont orphelins, mais beaucoup sont livrés à eux même ou bien voués à travailler dès le plus jeune âge. La fondation Kun Sothy, leur évite de tomber dans cet engrenage et leur donne les bases de l'éducation : Lire, Ecrire, Respect, Hygiène, ainsi qu'un repas par jour. J'en oublie bien sûr, mais je pourrai vous en dire d'avantage dès lundi avec un petit reportage photo bien sûr !


Pour conclure, je vous écris d'un très bel endroit qui s'appelle Retreat Villa Guest House. Mon lit est aussi large que long, mais c'est souvent le cas ici, il fait chaud alors il faut de la place ! La piscine est très large aussi, végétation luxuriante, je retrouve les saveurs culinaires que j'aime !!!


Allez, je retourne à mes vacances, à bientôt.
Bises Khmères
Yannis

2 commentaires:

  1. Coucou, c'est un plaisir de te lire....et ça donne envie de partir.
    La guest house a l'air super où est elle située?
    Profites de tes vacances...
    Sokha semble avoir bonne mine...Donnes lui le bonjour de la part de Domi et moi....
    @ bientôt
    Bizzzzzz
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Nostalgique de ma dernière virée là-bas, tes images et commentaires me réchauffent le coeur. Vivement l'hiver prochain, avec Cg! (ce petit détail devrait indiquer l'auteur de ce petit commentaire).

    RépondreSupprimer