Comment commencer une bonne journée, en allant à l’église !
La cathédrale Notre Dame de Saïgon était cependant fermée.
Face à la cathédrale , une des principale artère de la ville, sur laquelle se dressent de nombreux immeubles modernes. Sur la gauche la poste, d’époque coloniale
Nous sommes bien au Vietnam !
Sur le chemin, l’hôtel continental… Il fait chaud, mais il fait beau…
Le théâtre municipal de Saïgon début XXème, qui après un arrêt de ses activités, revit aujourd’hui de nouvelles saisons musicales.
La vile est largement embellie, enfin le centre ville…L’hôtel de ville ci dessous : ça aussi c’est d’époque coloniale. On dirait la maison de Mickey
Qu’en penses tu Sokha de tout ça ? Nous sommes loin du Cambodge, de la poussière, d’une certaine approximation, et de la fragilité des choses. Les voitures sont rutilantes, les trottoirs et les devantures des magasins, sont étincelants, à l’occidentale, et croyez moi, certains coins sont bien plus propres qu’à Toulouse, en centre ville bien sûr. Je ne ferai pas de reportage sur la propreté, mais il y aurait à dire !
Les anciens bâtiments administratifs, eux aussi d’époque coloniale, accueillent dans leurs cours des tapis entiers de scooters. Chaque Vietnamien a le sien. La voiture reste un privilège que seuls les riches peuvent s’offrir. Les voitures sont grandement taxées.
Immeuble moderne et vieux bâtiment se côtoient.
Notre objectif était de visiter le musée d’art moderne réputé surtout pour son bâtiment principal, une belle maison de style colonial, construite à la fin du 19ème siècle par un riche homme d’affaires chinois. Un bijoux à côté des croutes qui y étaient exposées. La maison a conservé son âme, ses sols en carreaux ciment, si beaux, ainsi que ses escaliers de service.
L’occasion pour moi de vous saluer du balcon, j’en ai toujours rêvé ! Il n’y avait personne, je l’ai fait !
Allez je vous fait visiter ?
D’abord, l’ascenseur : d’époque !
En extérieur !
En intérieur.
Terminons la visite par quelques œuvres qui ont retenu toute mon attention.
La panoplie du Viet Kong, avec les fameuses sandales Ho Chi Minh, faites en pneu.
D’autres pièces contemporaines et plus anciennes.
Alors ça vous a plu ? En sortant de cet endroit pas extraordinaire mais qui m’a beaucoup plus, la ville nous attendait, avec les tours de son quartier d’affaire. Si petite au sol, mais pourtant si grandes.
Le marché central.
En pénétrant dans la petite rue ou se trouve notre Guest House, nous retrouvons, la belle petite poule. Et nous apprenons qu’elle appartient à la voisine, une charmante petite vieille de 84 ans qui parle un peu français et un peu anglais. Ces enfants vivent en France et aux USA. Très timide, elle n’a pas voulu poser, mais nous a expliqué que la petit poule était son amie, et qu’elle n’imaginait pas vivre sans elle. Ca m’a touché. heureusement qu’on n’est plus en période de grippe aviaire. Pauvre cocote !!
C’est fini pour Saïgon. Rendez vous dans le train pour Hoï An et surtout à Hoï An dans le prochain billet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire