Bonjour à tous ceux qui viennent poser leurs yeux sur ce nouveau Blog.
Me voici de retour à Phnom Penh. Le voyage s’est bien passé et mieux que la poste je suis arrivé rapidement et en bon état sans avoir même été recommandé. La ligne Paris Phnom Penh direct par AIR FRANCE, a ouvert depuis avril cet année. Aucun avion Air France n’avait foulé le Tarmac de l’aéroport de Phnom Penh depuis la grande évacuation en 1975 ; un évènement donc !
C’est comme si j’étais allé en ballade à Cahors, tout y est comme la dernière fois, en plus charmant, car les travaux des rives du Tonlé Sap sont presque terminé, la végétation bien ordonnée et les décorations florales ont repris leur place pour tout mon plaisir.
Admirer les bords de la rivière quand la fraicheur tombe le soir vers 17h est l’occasion d’un grand rassemblement pour les habitants. On y retrouve marchands en tous genres, mais aussi professeur de gym tonic, des danseurs de Hip Hop (à la Cambodgienne, pas de photo désolé), et plein de sucreries pour tous les gouts. Une fête improvisée sur leur “croisette” .
Pour Sokha c’est l’heure de gérer les affaires courantes, il est tant d’aller acheter les billets de bus pour HO CHI MINH CITY ou Saïgon.
La ville est toujours aussi animée, mais curieusement, moins de voitures cette année. Il semble qu’il y ait moins de monde à Phnom Penh, Moins d’embouteillages le soir. Ou sont donc allés tous ces gens ? Ont-ils vendu leur voiture à cause de la crise ? C’est beaucoup mieux comme ça, mais ça fait presque vide.
Ce premier soir fut l’occasion de retrouver l’ami Nat. Il étudie le droit, parle toujours un très bon français. En plus de ces cours, il intervient désormais à l’hôpital Calmette comme traducteur auprès des professeurs de médecine français. Il m’a avoué avoir quelques difficultés avec les termes médicaux, mais il se débrouille plutôt bien.
Nous avons diné dans un petit restau typiquement khmer, et nous avons dégusté : je crois que c’était du veau à la broche !
Mais aussi la soupe Khmer, avec de la viande, et une tonne de liserons d’eau. Plein d’autres chose dedans, comme des tripes, … j’ai du trier un peu, mais on s’est régalé.
Il a maigri l’ami Sokha, il fait beaucoup de sport maintenant, beaucoup de Volley. D’une manière générale les Khmers maigrissent durant la saison sèche. Ce n’est que ma constatation, et elle n’a aucune valeur scientifique.
Je réside à l’hôtel 9, qui se situe rue n°9, et c’est très amusant car c’est tout près de l’ambassade de Russie. Il y a plein de ministères et d’ambassades dans le coin. L’hôtel a ouvert il y a trois semaines, il y a une petite piscine, l’ensemble est très agréable.
Voila votre correspondant à Phnom Penh, va dormir à présent. Demain lever à 5h, pour aller à Saïgon. Vietnam. J’ai pu avoir mon visa en 24h, mais j’avais négligé un détail, aujourd’hui c’était Férié, et donc… ça m’a couté beaucoup plus cher que prévu… 20 dollars de plus. C’est comme ça, chez nous on m’aurait dit c’est Férié, c’est fermé, il faut attendre un point c’est tout ! Ici si tu payes, ça marche quand même.
A très bientôt pour la suite des aventures de Yaya, et de belles photos j’espère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire