Voilà, 5 ans après, me voilà reparti pour le pays de l’oncle Ho. Le problème c’est qu’il a fallu se lever à 5h, pour que la navette vienne nous chercher à l’hôtel, ce pour nous conduire jusqu’au Psar O’Russey (cela veut dire marché de la petite rivière de bambous), lieu de départ du fameux Mékong Express Limousine Bus. 12 dollars pour rallier les deux villes.
Les passeports de tous les passagers bien entassés, prêts à être contrôlés. Passage de la frontière et hop hop hop !!
Mais comment savoir que l’on est bien au Vietnam ? Un chapeau conique et voilà !! porté partout par beaucoup et en toutes occasions !
Merci infiniment Chong pour avoir eu la bonne idée de me conseiller la guest House Hong Nghu a Saigon. Très bonne adresse, “très propre”, “très très très propre” ah oui oui !! Le seul hic : le matelas ! Marque coréenne, un truc aussi dur que du bois ! j’ai jamais vu ça ! Une sorte de polystyrène hyper dense, Sokha n’a pas du tout été perturbé, moi j’ai encore mal au dos à l’heure ou je vous écris.
Et nous voilà partis en vadrouille, au programme, les temples bouddhistes, et là surprise, nous apercevons au loin, ce qui ressemble à un gros gâteau à la crème.
L’église de Tan Dinh est l'une des plus anciennes et des plus belles églises de Saïgon, sa construction dura pendant six ans de 1870 à 1876.
Elle est à la fois de style gothique, roman et baroque. En 1929, elle a été complétée un clocher d'une hauteur de 60 mètres.
Le sommet du clocher est un octogone avec au sommet une croix en bronze de 3 mètres de hauteur et cinq cloches pesant environ 5,5 tonnes.
Tous les autels du chœur sont en marbre de Carrare.
Elle est à la fois de style gothique, roman et baroque. En 1929, elle a été complétée un clocher d'une hauteur de 60 mètres.
Le sommet du clocher est un octogone avec au sommet une croix en bronze de 3 mètres de hauteur et cinq cloches pesant environ 5,5 tonnes.
Tous les autels du chœur sont en marbre de Carrare.
Admirez ces vieilles photos glanées sur internet. je doute qu’à cette époque l’église fut aussi rose, mais ça peut donner des idées !
Quelques statues, et pour ceux que ça intéresse, les heures des messes.
Tout ça à quelques mètres de notre Guest House, cela me permet de me souvenir qu’une grande partie des vietnamiens sont de confession catholique. Il y a même des saints Vietnamiens.
Mais comme nous avions prévu de visiter plusieurs temples, nous voilà partis : Taxiiiiii !!
Heureusement qu’ils sont là ces taxis, si peu chers et si efficaces. je n’ai pas encore digéré le décalage horaire, l’occasion de se rafraichir avec la clim, et de détendre un peu aussi ! Ah c’est dur la vie d’un touriste en Indochine !!
Le Chua Ngoc Hoang est aussi appelé le temple des tortues. L'animal, symbole de bonheur est très prisé en Asie.
La dame attend dehors, pour fourguer ses bestioles : les poissons rouges qui sont jetés pour avoir bonne fortune, finissent dans la bouche des plus gros. Les petites tortues deviennent rapidement énormes, quant aux oiseaux, ils sont dressés, une fois lâchés dans une envolée d’espoir et de plaisir, ils reviennent naturellement à la cage qu’il ont toujours connue.
Pour les tortues qui inévitablement finissent entassées dans leur bassin… admirez les bestiaux !!
La pagode date de 1909, et fut construite par une congrégation chinoise originaire de Canton. De grands panneaux de bois sculptés ornent les pièces ; on y trouve accrochés les spirales géantes d'encens qui contribuent à les noircir.
L'intérieur du temple affiche une intense activité et beaucoup de ferveur quelque soit l'âge des visiteurs : la pièce centrale est remplie de divinités taoïstes et bouddhiques en carton mâché quelque peu granguignolesques.
Les pagodes survivent au Vietnam. Les fidèles sont peu nombreux, et ce n’est pas l’état qui vient les aider.
Quelques scènes de rue ci dessous qui se passent de commentaire.
1 euro = 28500 Dongs vietnamiens, ci dessus, différentes variétés de riz.
Nous passés voir la pagode de Giac Lam, comme j’étais déjà venu, nous ne sommes pas restés très longtemps.
La pagode de Giac Vien, encore plus à l’abandon, a retenu toute mon attention. D’abord nous avons été accueillis pas des tas de familles qui vivent entassé entre terrain vague, détritus, et quelques stupas. Tout le monde sourit, les filles jouent à la marelle. c’est dans cette ambiance que nous sommes escortés vers le temple.
La pagode Giac Vien est située sur la rue Lac Long Quan, l’arrondissement 11 à Hô Chi Minh-Ville.
Construite en 1798, son architecture est très semblable à celle de la pagode Giac Lam, mais son cadre est plus rural, à côté du lac Dam Sen.
Comme elle avait besoin d’être restaurée, le bonze Hai Thin, de la pagode Giac Lam (située à environ 2km), s’y est installé et a progressivement réuni suffisamment de fonds pour les réparations.
Une fois les travaux terminés, Hai Thin a confié la pagode aux soins de son disciple Hoan Ngai. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables, ce sont les panneaux en bois, typiques de l’architecture ancienne du Sud. Cependant, les réparations effectuées en 1961-1962 se sont plutôt inspirées de l’architecture occidentale. On raconte que l’empereur Gia Long fréquentait régulièrement la pagode Giac Vien avant sa mort, en 1819.
Aujourd’hui une quinzaine de moines vivent au sein de la pagode. Il s'obéissent à des règles de vie très strictes. En tous cas, très sympas !
De curieuses rencontres dans cette pagode presque fermée vers 17h, serait-ce le guide que ce “petit”, mais où est donc sa mère ? Et ce chien ?
Heureusement, du monde veille : toutes les stèles des défunts, sont représentés là, leurs cendres quelque part aussi sans doute. Des statues de tous genres.
Allez, un peu d’instruction sur le svastika ! Kézako ?
Le svastika (parfois appelé par abus de langage la svastika au lieu de la croix en forme de svastika), 卐 et son inverse, 卍, appelé également sauvastika, tel qu'on le représente la plupart du temps, est un symbole religieux que l'on retrouve de l'Europe à l'Océanie, apparaissant dès l'époque néolithique. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où son autre appellation de croix gammée.
Ce symbole est notamment utilisé en Orient dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité. En Occident, le svastika pointant vers la droite et généralement incliné de 45 degrés, a été adopté comme emblème par les Nazis, et acquis dès lors une forte connotation négative qui en a fait quasiment disparaitre l'usage, en Occident, après la Seconde Guerre mondiale.
Le svastika a été utilisé par les bouddhistes probablement dès la fondation de cette religion aux alentours du vie siècle av. J.-C. En dehors de l'Inde, svastika et sauvastika ont d'abord été indifféremment utilisés, les deux formes étant considérées comme aussi favorables l'une que l'autre. Néanmoins, l'apparition du sinogramme wan 卍 vers l'époque des Liao a favorisé la forme pointant vers la gauche, plus fréquemment employée.
En déambulant entre les différentes salles, je suis tombé sur ce moine qui dormait, au début je me suis comme vous s’il dormait ? Ensuite j’attendais qu’il se réveillât pour la photo, mais il n’en fit rien.
Ho Chi Minh est consacré comme un Dieu.
Moi j’ai préféré ce jeune singe, beaucoup plus drôle, mais très attaché.
j’arrivais à la fin de ma visite, quand je suis tombé sur cette petite maison. La porte étant ouverte, je suis entré, et là !! surprise !!
Remplie d’urnes funéraires, aves les photos et tout !!
Je me suis dit que je rendais visite à beaucoup de monde en peu de temps. Je ne suis pas resté longtemps pour ne pas trop les déranger.
Le petit Bouddha qui veille m’a indiqué la sortie.
Et voilà c’est fini pour ce long billet !!! Demain on va aller se balader tranquillement avant de prendre le train pour le nord.
Ne croyez pas que vous allez me voir photographié sur tous les lits qui accueilleront mon corps bien portant. Je suis claqué ! Bonne lecture à vous.
Moi , ça me plairait de te voir photographié sur tous les lits !!!
RépondreSupprimer