dimanche 22 mai 2011

Votre correspondant depuis l’hôtel Nine à Phnom Penh

DSCN2311 (2)

Allez, monsieur  le reporter, au boulot, c’est pas tout de dormir dans un bel hôtel à bon tarif, mais il faut raconter un peu les vacances !!  C’est parti…

DSCN2327 (2)

Le deuxième jour à Phnom Penh fut chargé, aussi je n’ai pas bombardé l’environnement avec mon appareil photo. Mais je suis quand même tombé sur une très belle maison sur le boulevard praeh Sihanouk.

DSCN2330 (2)

Entourée de verdure puisque nous sommes tout près du monument de l’indépendance.

DSCN2319 (2)DSCN2320 (2)DSCN2324 (2)

Je sens que vous en mourez d’envie, alors je vous parle un peu du monument de l’indépendance :

Le monument de l’Indépendance (Vimean Ekareach) fut inauguré en 1958 pour commémorer l’indépendance retrouvée du Cambodge.
Créé par le célèbre architecte cambodgien Vann Molyvann, l’édifice, dont la forme représente une fleur de lotus en bouton, est décoré de Naga (cobra à plusieurs têtes) et n’est pas sans rappeler la forme des tours d’Angkor Wat.
Le monument, également appelé monument de la Victoire, célèbre également la fin de la guerre au Cambodge.

Situé en plein centre du boulevard Norodom, à l’intersection avec le boulevard Sihanouk, ce monument emblématique donne lieu à de nombreuses manifestations et cérémonies hautes en couleurs durant certains jours fériés, notamment lors du jour de l’Indépendance (le 7 janvier) et le jour de la Constitution (le 24 septembre).

Le jour et…. la nuit.

Mais ce n’est pas tout en route dans la ballet des mobylettes et des voitures pour acheter le tickets de bus pour Saïgon, mais aussi déposer un colis qui partira avec le prochain bu pour Siem Reap. Tout ce dont je n’aurai nul besoin au Vietnam. En plus il est tellement peu cher ici de faire laver que ça ne vaut pas le coup d’avoir beaucoup d’affaires. le service s’est largement amélioré ces dernières années : maintenant le linge sans bon !

DSCN2311DSCN2315 (2)

Nous avons fait escale au Sorya center, pour y déguster un délicieux milk shake à la mangue fraiche, et faire quelques emplettes. Au fond sur la photo l’immeuble qui ressemble à un gros gâteau, c’est le marché central récemment rénové.

DSCN2317 (2)

L’après midi détente dans ce très joli hôtel. Pour ceux qui sont déjà venu pour mes petits repas Cambodgiens, vous connaissez le patron Mr Lek Luna, et bien cet après midi c’est son frère qui vit à Phnom Penh qui est venu me rendre visite. J’avais un colis à lui remettre de la part du frangin. Monsieur est homme d’affaire , et conseil en management dans plusieurs entreprises de la ville. Quand il arrive à l’hôtel, tout le monde s’incline devant lui comme un ministre, même Sokha, intimidé se casse dans la chambre. Moi je le trouve plutôt cool, à chaque fois que nous nous rencontrons, il me persuade de venir au Cambodge. Pour lui cela parait très facile !

DSCN2335 (2)

Le soir j’ai retrouvé avec bonheur mes amis, mais surtout Kéa, garçon qui gère les entreprises de ses parents, garçon bien né, mais qui gère aussi seul les six frères et sœurs.

DSCN2338 (2)

Plein de beau monde, c’est grâce à mon ami Kosa qui vit désormais aux Etats-Unis , que j’ai pu connaitre ces garçons talentueux. Avec eux je suis toujours invité, et que dans de beaux endroits ! Une autre facette du Cambodge pour moi. Sokha est toujours de la fête, et ça ne dérange personne, tout le monde se mélange intelligemment.

DSCN2342DSCN2337 (2)

Sokreun, pianiste assez connu dans le coin, qui vient d’ouvrir sa propre école de musique et qui enseigne le piano au neveu du roi.

DSCN2344

Après tout cela, il a fallu rentrer et dormir peu, car le bus nous attendait le lendemain pour Saïgon. Je vous raconte ça promis….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire