mercredi 23 avril 2014

De retour à l'école !




Aujourd'hui je vous emmène à l'école !


Kok Krosaing international School

 C'est cette formidable Laetitia Stoupan, qui m'a mis en relation avec un autre grande dame investie dans la cause des enfants Flo : Un Belge s'est investi corps et âme dans la construction d'une structure accueillant les enfants les plus démunis. Après une expérience malheureuse à Phnom Penh, il a démarré un nouveau projet à Siem Reap. Après plusieurs années, les parrainages et sponsors permettent de faire vivre cette structure.


J'ai droit à ce qu'ils appellent le Line Up ! Un accueil quasi présidentiel !
Les enfants qui viennent ici ont tous sauf exception, leurs parents. Cependant ils manquent énormément de soins, leur alimentation est pauvre, et ils sont souvent livrés à eux même.



L'école leur fourni un repas le matin, qui leur assure un apport en vitamine et sels minéraux suffisant pour la journée.




Voici M. Roger Valkenborghs, le créateur de la Kok Krosaing International School, supportée par l'organisation save kids france, mais aussi la suisse, l'allemagne...
Roger se réjouit de la petite collecte de matériel que j'ai pu lui emmener, j'en profite encore une fois pour remercier chaleureusement Maïté et Martine de l'hôpital des enfants de Toulouse pour leur large contribution.
Merci à Céline Sély, ta contribution, a permis de financer du matériel de peinture et des taille crayon très performants.








Je suis tombé sous le charme de cette maison en face de l'école ! La maison d'une famile de pêcheurs, je veux bien la même.


La pharmacie de l'école vient de subir un grand lifting


Et voilà le travail ! Luc, un volontaire belge a bien travaillé !

Et maintenant, au travail... Cette école enseigne l'anglais, car les autres disciplines sont du ressort de l'école publique. Les enfants viennent donc à l'école anglaise le matin ou l'après midi et alternent avec l'école publique. Quand ils y vont ! Les enfants sont plutôt assidus, ils reçoivent un sponsoring et les parents ont plus ou moins conscience de la nécessité d'envoyer leur enfant à l'école. Ceci permet d'éviter que les parents envoient leurs enfants au travail dès le plus jeune âge.




L'école est très bien équipée et dispose même de ventilateurs. heureusement, sinon, je n'aurai peut-être pas survécu !




4 professeurs, et 4 classes de 15 à 35 élèves selon mes observations.





A la récréation ces enfants de familles pauvres pour la plupart, se ruent sur les friandises proposées, cela évite qu'ils sortent de l'école pour celà, et ainsi des accidents ! Le commerce parait florissant, mais les prix sont très bas, 100 riels à 500 riels maximum. (1 dollar = 4000 riels). L'argent reste dans les caisses de l'école qui auto alimente cette activité.







Les enfants accueillis ont entre 2 et 13 ans, ils sont inscrits pas niveau, en fonction de leur connaissance de la lecture et de l'écriture. Un enfant de 9 enfant peut très bien se retrouver au jardin d'enfant s'il ne sait pas écrire. Au début ça surprend !




Voilà, je consacrerai un article à l'école pour vous expliquer comment fonctionne le sponsoring. Pour ceux que cela pourrait intéresser. A bientôt

Bises Khmères à tous !


Une attention toute particulière à ce bon Dominique Volkoff de Paris, qui pour sûr aurait emmené encore un peu plus de fantaise et de bonne humeur dans cette école !


1 commentaire:

  1. salut Yannis , de retour du Maroc, je m'empresse de découvrir le Cambodge avec toi. Ce Mr Roger me paraît un homme d'une générosité exceptionnelle. Le sourire de ces enfants en dit long, quel bonheur partagé!!!!! Je comprends que tu puisses en profiter au maximun. J'espère un jour découvrir tous ces bons moments avec toi. Je t'embrasse et bon séjour à toi. La blair hot qui vient de vivre une belle aventure aussi.

    RépondreSupprimer