Je m'empresse de profiter de ce petit déjeuner pour mettre par écrit ma petite aventure.
Ma Guest house est vraiment plus qu’agréable il font des décorations en fleurs de Lotus absolument superbes, et ce raffinement embelli les vacances !
Vue depuis ma chambre... |
En chemin nous croisons ces villageoises qui rentre d'une fête de nouvel an Khmer. A cette occasion, il ya beaucoup de migrations dans le pays, tout le monde profite de cette occasion pour visiter ses proches pendant ces quelques jours de fête et de vacances (très rare ici).
Ces dames sont recouverte de poudre blanche sur le visage. Il ne s'agit pas du tanaka utilisé en Birmanie, plutôt d'une poudre ressemblant à du Talc. Je ne sais combien de kilomètres à pied elles venaient de parcourir, mais elles paraissaient bien épuisées.
L'habitat dans les campagnes et surtout l'environnement plutot structuré des fermes, est très intéressant, je ne suis pas un spécialiste, mais je ne cesse de photographier ces maisons. Parfois cabanes de bambou et autre matériaux périssables, mais aussi de belles maisons en bois, très structurées, à l'architecture approuvée depuis au moins un millénaire.
Le Kla KloK
Ce jeu est très populaire à l'occasion des fêtes du nouvel an et les enfants s'en donnent à coeur joie, ils parient avec de l'argent bien sûr, mais de petites coupures de 100 riels (1 dollar =4000 riels).
Il suffit de miser de l'argent sur un des symboles des dés pour doubler la mise quand la bonne figure se retourne. L'occasion de nombreux éclats de rire !
Il doit exister une version pour les grands mais je ne les ai pas vu jouer, la femme de sokah y joue beaucoup ! Beaucoup trop selon lui!
Transport de viande fraiche |
LES SEMONE(s)
Le fruit de la saison, comme un litchi sauvage, un petit peu plus acide, assez sucré, et quand tu l'as mangé, il y a encore du jus dans la coquille ! Délicieux !
Merci Madame ! |
La campagne est très sèche à cette saison, dans quelques semaines, la rizière sera dense ! |
Allez, pour la pose, une autre variété de Semone, comme si on les avait cueillies ensemble. Ça pousse très haut dans les arbres, je ne peux les cueillir moi même, je ferai casser les branches !
Nous ne pouvions poursuivre notre route sans saluer le baray occidental, grand réservoir naturel créé par les khmers, en ce moment, le niveau de l'eau est très bas, mais, il grouille d'activités, comme la pêche surtout !
Et nous n'avons pas résisté à l'idée d'aller y pique niquer, comme d'habitude.
Bon appétit |
Sur le chemin du retour, un petit coucou à Angkor Wat au loin, mais comme je n'ai pas de ticket pour la visite, nous passerons vite devant....
De retour à la retreat villa guest house, il ya même des bananes qui poussent juste au dessus de ma porte, vous les voyez ?
Je vous laisse ici pour aujourd'hui... Demain un autre billet, sur la fête en mon honneur, chez Sokha !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire